Des jeunes filles, de jeunes garçons qui s’aventurent aux limites de la réalité… Rien de plus normal, puisqu’ils répondent de cette façon à cette soif spontanée et irrépressible de connaissance qui caractérise si bien l’enfance. Chacun sait que ce penchant se manifeste par une incessante curiosité à l’égard de tout ce qui les environne;encore plus lorsque cette réalité résiste un peu, quand elle peine à se dévoiler, en raison du mystère qui l’entoure ou de sa complexité.
Il arrive, comme c’est le cas dans ces histoires, qu’ils soient conduits à se pencher un peu trop par dessus la marge. Ils découvrent alors, avec un regard neuf, leur environnement et leur propre implication dans le monde. Or, ce dernier, bien plus qu’un simple inventaire d’espèces, d’espaces et de durées diverses, leur apparait alors comme un immense réseau de relations, auquel chacun participe activement et contribue, plus ou moins, à la préservation des équilibres fondamentaux.
Voyage initiatique qui leur offre l’occasion d’expérimenter, sous ses multiples et diverses manifestations, cette émergence, impalpable,éphémère et donc d’autant plus précieuse, qu’est la vie…