Dans cette histoire, deux Louise, l’écrivaine et son personnage, l’aimante. Le roman croise leurs souvenirs d’une jeunesse compliquée et leur découverte d’un amour inespéré dans leur âge avancé. Et les événements autour d’elles qui modifient le cours d’une vie. Un appel au respect et à la tolérance.

« En Guyane, bien longtemps après, dans le crépuscule de son existence et le silence de la fin du jour sur le marais de Kaw, les yeux des crocodiles émergeants de la surface de l’eau stagnante lui paraissaient plus doux et inoffensifs que le souvenir de ceux sournois et prédateurs de sa mère. Mais ils avaient en commun un pailleté d’or et un champ de vision horizontal qui leur permettait de scanner les alentours sans même bouger la tête, l’œil qui jauge sa prochaine victime. Et la proie de la mère était sa propre fille ».

Françoise Tissot Givers est née à Brioude (Haute-Loire) en 1949. Après la plus grande partie de sa vie consacrée à sa fonction d’enseignante d’Anglais, en métropole et en outre-mer, elle s’est lancée dans l’écriture de nouvelles, articles spontanés, puis enfin de romans. Elle essaye de faire profiter de son regard sur les gens qui nous entourent, leurs peines, leurs espoirs dans un monde où nous sommes dépendants de notre environnement. « Être né quelque part… est toujours un hasard »  L’Aimante est son deuxième roman.